Hinodé (Hinodé qui signifie "Lever du soleil" en japonais) :
Cette association a pour but de créer des échanges éducatifs, culturels et artistiques entre ses adhérents.


Indre-et-Loire - La Riche - La riche

Le pays du Soleil levant et le kimono à la médiathèque

18/02/2013 05:28
Reiko, artiste japonaise, a drapé des dames du kimono.
Reiko, artiste japonaise, a drapé des dames du kimono.
Depuis début février, le pays du Soleil levant illumine la médiathèque, dans un patio transformé en jardin à la japonaise et dans les étages où sont exposées les peintures à l'encre de Grégory Cortecero. Mardi dernier, Reiko, artiste peintre japonaise, a animé un atelier d'habillage en kimono. Plusieurs dames ont accepté d'endosser le vêtement traditionnel. Composé seulement de quatre bandes de tissu, tenu en place par une large ceinture nouée dans le dos appelé « obi », le kimono a valeur de symbole et porte des messages (statut marital, âge). Reiko a drapé les dames du « yukata », vêtement informel fait de coton, porté en été lors des festivals par les femmes, les hommes et les enfants. « Le " furisode ", c'est pour célébrer la majorité des filles à 20 ans, le " otaïko ", c'est pour les dames à marier », a-t-elle précisé.
Reiko est fondatrice et présidente de l'association Hinodé, « lever du soleil » en japonais, qui permet des échanges éducatifs et artistiques entre adhérents, organise des évènements sur le thème du Japon, des salons artistiques, des concerts…

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/communes/La%20Riche/n/Contenus/Articles/2013/02/18/Le-pays-du-Soleil-levant-et-le-kimono-a-la-mediatheque-1339828


http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/communes/Tours/n/Contenus/Articles/2012/07/04/L-art-japonais-s-invite-a-l-hotel-de-ville 
Exposition des oeuvres des élèves qui ont été exposées au Musée Municipal d'Osaka, le lundi 2 juillet 2012 de 17h à 19h30 à la salle des Fêtes de l'hôtel de Ville de Tours.